Rechercher
  • vitalprimevert

le Pissenlit (taraxacum officinal)

Mis à jour : 17 avr. 2019

En ce printemps, une petite cure de pissenlit, ça vous dit?



Description

Plante vivace, de 5 à 40 cm, très variable, renfermant du latex blanc

Feuilles en rosette basale, lobées ou grossièrement dentées.

Fleurs jaunes, ligulées, réunies en capitules de 3 à 5 cm, solitaires sur de longues tiges creuses et sans feuilles.

Floraison de mars à octobre

Fruits (akènes à aigrette disposées en une masse globuleuse blanchâtre, se détachant au moindre soufflet de vent)

Habitat : prés, pelouses, bord des chemins ; espèces très fréquentes jusqu’à 2600m

Noms régionaux : Dent de lion, Couronne de moine, Laitue de(s) chien(s), Chicorée, Flori(o)n d'or, Salade de taupe etc...

Au jardin

Le Pissenlit indique un sol riche en éléments nutritifs (notamment en azote). Le Pissenlit ameublit le sol en profondeur, améliore la structure et le drainage du sol, amène en surface des éléments nutritifs du sous-sol; le Pissenlit, est riche en fer, sodium, zinc, potasse et phosphore. Les fleurs de Pissenlit attirent les syrphes dont les larves mangent les pucerons. Les fleurs fournissent aux abeilles un abondant nectar qui servira à la fabrication du miel. 125 000 visites de capitules de Pissenlit sont nécessaire pour obtenir 1 Kg de miel. Le Pissenlit dégage de l'éthylène, un gaz qui accélère le mûrissement des fruits, notamment des tomates.

Le pissenlit est indispensable au jardin biologique comme la Mâche et la Romaine, et se récolte tout l'hiver. Les pieds peuvent rester en place plusieurs années de suite.

Constituants : Chlorophylle, alcaloïde, huile essentielle, inuline, tanin glucides, sels minéraux, provitamine A, vitamines B et C.

Propriétés et Utilisations

Les propriétés digestives des feuilles de pissenlit sont connues depuis la fin de l’Antiquité. Au début du 20ème siècle, l’emploi de cette plante abondante partout a suscité une mode : la taraxacothérapie ». Le Pissenlit est un tonique amer. Il est employé comme stimulant des fonctions digestives. Par ses principes amers, il est apéritif et stimulant des fonctions biliaires.

Rappel des propriétés : antiscorbutique, apéritif, cholérétique, diurétique, cholagogue (substance facilitant l'évacuation de la bile, liquide participant à la digestion des graisses stockée dans la vésicule biliaire), laxatif, stomachique, tonique et dépuratif. Le pissenlit agit sur les troubles digestifs en facilitant les fonctions d’éliminations des reins et du foie, notamment en stimulant la sécrétion de la bile. Il est indiqué dans les Cures de printemps, seul ou mélangé à d’autres plantes « nettoyantes », et dans le traitement des dermatoses, comme l’eczéma.

Parties utilisées : Les feuilles cueillies au tout début de la floraison et la racine déterrée au printemps avant l’apparition des fleurs, ou à l’automne.

La Racine joue un rôle dépuratif tonique doux, contre un large éventail d'affections: des calculs biliaires à la jaunisse. Elle est d'une aide précieuse en cas de constipation et lors des affections toxiques chroniques, telles que les inflammations articulaires, l'eczéma et l'acné.

Perte d’appétit, digestion difficile

Décoction : mettez à tremper pendant 2h, dans 1/2 l d’eau froide, 10 à 15 g de feuilles et autant de racine coupée en morceaux. Portez lentement à ébullition et maintenez quelques secondes seulement. Laissez infuser 15 min. Buvez 1 tasse avant chaque repas.

Cure de printemps

Récoltez puis faites sécher vos plantes, mélangez les et gardez les dans un bocal en verre ou un sachet en papier, à l’abri de la lumière.

Recette 01 : Décoction

Pour 1 tasse, faites bouillir 5 min 1 c.à café de racine de pissenlit et 1 c.à café de racine de chicorée sauvage. Hors du feu, ajoutez 1 c.à café de feuilles de pissenlit, 1 de feuilles et de fleurs de chicorée, et 1 de fumeterre (plante entière) ayant des propriétés digestives marquées. Laissez infuser 10min. Prenez 3 tasses par jour dont la 1ère le matin à jeun, pendant 1 mois.

Recette 02 : Tisane dépurative pour 3 semaines

Ingrédients : 1 tasse à café de Pissenlit fraîches ou sèches, 1 tasse à café de Pensée sauvage

(plante entière), 1 tasse à café de rameaux de thym, 1 tasse à café de jeunes feuilles de cassis.

Pour une tasse de tisane, portez un quart de litre d’eau à frémissement. Jetez-y une c.à café du mélange ; Laissez infuser 5 minutes sous u couvercle, puis filtrez avant de boire.

Faites une cure de cette tisane pendant 3 semaines au début du printemps ( 2 tasses par jour, le matin ou le midi, puis après le dîner). Elle vous permettra de faire peau neuve, tout en protégeant votre foie et vos reins !

Le Pissenlit est très utilisé dans le cas d’une cure telle que celle d’Andréa Moritz en lien avec son livre « L’étonnant nettoyage du foie et de la vésicule biliaire ».

Les ingrédients utilisés : pissenlit, réglisse, genièvre, pissenlit, romarin, tilleul aubier, radis noir.

Au printemps, mangez en salade les jeunes feuilles de pissenlit tant qu’elles sont encore tendres et non amères.

Masque tonifiant aux fleurs de pissenlit

Ingrédients : (pour 1 masque) : 1 poignée de fleurs de Pissenlit, cueillies dans un endroit à l’abri de la pollution et des souillures animales – 1 cuillère à soupe bombées de yaourt, 1/2 cuillère à café de miel d’acacia, un peu de farine ou d’argile blanche

Prélevez les pétales des capitules de Pissenlit (retirez l’onglet vert). Mixez-les avec le yaourt et le miel pour obtenir une pâte homogène. Si le mélange est trop liquide, ajoutez un peu d’argile ou de farine pour obtenir une texture pâteuse, un peu collante. Appliquez sur la peau nettoyée du visage, du cou et du décolleté. Laissez poser 20 minutes, puis éliminez en effectuant des mouvements circulaires. Rincez à l’eau claire. Ce masque populaire aux USA est très réputé pour tonifier les peaux très sèches ou matures.

Bonne Cure de Pissenlit à Tous !

9 vues
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

 vitalprimevert@hotmail.com

Siret : 828 104 224 00013

Formée par AVS Formation référencée OMNES - ACSA

Adhérente SHIC