La Tempérance

Tout d'abord qu'est-ce que la Tempérance?

La tempérance est définit ainsi : "comme une modération ou retenue de soi-même volontaire.

Elle est typiquement décrite en fonction de ce qu'un individu se retient de faire". (wikipédia)

Aujourd'hui certains considèrent que la tempérance peut sembler "ringarde", trop sérieuse, alors que tout ce que la société moderne propose est à l'opposé de ce principe de vie. Vivre aux 100 à l'heure est préconisé par nos sociétés dites "développées, soit disant pour ne rien rater? Pourtant, les excès dans de nombreux domaines nuisent largement à la santé et à l'épanouissement des personnes!

Prenons le cas de l'alimentaire qui est un exemple flagrant, si nous mangeons trop gras, trop sucré, trop salé et trop vite, trop mal, qu'en est-il?! Tout le monde connaît certainement l'expression de Socrate qui dit : "Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger!" ou encore un passage des textes de l'apôtre Paul qui dit "Tout m'est permis mais tout n'est pas utile", sous-entend que tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit, afin de rester libre de mes choix.

On comprendra qu'une digestion difficile perturbe tout notre métabolisme (dans les aspects suivants : physique, mental voire spirituel..). Ainsi, deux vrais repas par jour pris dans la bonne humeur, en bonne compagnie, avec une collation ou un souper allégé le soir favorise un meilleur transit, une digestion plus agréable que des repas trop copieux pris dans la précipitation sans mastication par exemple.

Par ailleurs, certaines substances peuvent stimuler les "centres du plaisir" mais créent des dépendances souvent mortelles, dont nous pourrions largement nous passer pour rester en bonne santé et soulager aussi nos portes-monnaies. C'est le cas du tabac, des drogues, des sucres raffinés, des boissons alcoolisées qui sont à éviter au maximum car ceux-ci détruisent fortement notre vitalité et créent des dommages irréversibles en particulier au niveau de notre cerveau.

D'autres aliments plutôt excitants tels que la caféine, la théine, la thérobromine présente dans le chocolat ou cacao sont à éviter dans la mesure du possible, sans compter les repas industriels ou "fastfood"! Pas évident, n'est-ce pas?

 

Si ces derniers sont consommés avec intempérance, il y a des solutions possibles telles que faire une diète, une "détox" ou encore un jeûne (accompagné par un professionnel de santé formé, recommandé) peut limiter l'addiction et même aider à la supprimer pour retrouver un équilibre vital. 

D'autres domaines de nos vies sont aussi concernés par la tempérance comme que le travail! Quand il est vécu en excès, celui-ci favorise le stress et le surmenage! Ainsi un horaire régulier de travail, adapté à nos phases de récupération (repos et moments de détentes) est primordial pour être efficace au travail mais pas que...tout en étant de bonne humeur tout au long de la journée!

A cela s'ajoute, une liste non exhaustive dans d'autres domaines que nous connaissons tous comme les loisirs, le sommeil, la musique, les écrans... qui en excès détruisent au lieu d'épanouir les personnes qui s'y adonnent. En bref, la tempérance nous modère, nous freine parfois avant l'inéluctable danger.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour résumer,on peut dire que la tempérance est l'équilibre de la vie! Puissions-nous la trouver, la garder comme une trésor précieux afin de favoriser notre Bienêtre et celui de notre entourage; pour surtout jouir pleinement de ce cadeau merveilleux qu'est la Vie!

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

 vitalprimevert@hotmail.com

Siret : 828 104 224 00013